Une histoire de famille
1er chapitre : Le commencement
1946
Raoul Benoit, ébéniste à Rochebelle, achète un petit local au centre ville d'Alès, 6 rue Jules Cazot.
Il entreprend, avec sa femme Emma qui était alors à la vente, de proposer ses propres créations de meubles pour salles à manger, literies et armoires.
2nd chapitre : Jean et Maryse
1962
Raoul propose à son fils de reprendre les rennes de la petit boutique familiale, ce que Jean accepte. Il décide, en plus d'agrandir l'espace, de se consacrer à la négoce de meubles fabriqués en France. Pour réaliser tous ses projets, il achète le bâtiment face à sa boutique, qui, anciennement était l'épicerie “La Ruche”
1969
Après de longs mois de travail, la première foire d'exposition “ Alespo ” voit le jour, regroupant alors les commerces Alésiens. Cet évènement permettait, et permet toujours, de créer un lieu propice aux échanges entre les professionnels et les particuliers, pouvant alors bénéficier de conseils avisés et de remises exceptionnelles. Tout le monde est gagnant, c'est pour cela qu'elle se tient encore chaque année, à la fin du mois de janvier.
1976
Maryse décide de reprendre un ancien magasin de meubles, pour créer les " Ensembliers Cévenols ", c'est à ce moment que leurs fils ainé, Marc, intègre le travail avec ses parents
Chapitre 3 – Les enfants
Au début, il aide son père Jean à la livraison. Par la suite, lorsqu'il est devenu responsable de celles-ci, Marc s'est démarqué par sa bienveillance, en rendant service, et en étant toujours au plus près de ses clients.
1978
Deux ans plus tard, c'est son frère Guy qui rejoint l'aventure pour s'occuper de la partie commerciale.
Notre famille a alors continué sur ce chemin, en meublant, conseillant, en créant les ambiances dans la maison de vos parents, arrières grands parents, et peut-être même la vôtre.
Chapitre 4 : " La révolution "
2013
Grégory Benoit, fils de Marc, intègre l'entreprise en tant qu'apprenti.
2015
Les deux frères décident de séparer les magasins pour que chacun soit indépendant, permettant ainsi de les faire évoluer et de proposer des produits différents, en accord avec notre temps.
Suite à cet évènement, mon père et moi avons conservé le magasin d'origine rue Jules Cazot.
2015-2020
Lorsque j'ai pris la décision de perpétuer l'activité familiale, j'ai réalisé bon nombre de travaux afin de rajeunir le magasin.
En 2020 et depuis plusieurs années, nos modes de vie, de consommation, notre culture, nos hobbies, etc.. ont bien changé. Refondre le magasin, le rajeunir, en m'entourant d'une équipe jeune, aux multiples qualités, ne pouvait se faire sans réaliser de transition pour le choix de nos produits, et de leurs composants.
Je me suis formé en tant que décorateur d'intérieur afin d'apporter un regard nouveau sur le magasin, et j'ai la volonté de proposer des produits issus du savoir faire Français. A ce jour, + de 70% des meubles vendus sont imaginés, fabriqués et assemblés grâce uniquement à l'industrie Française, les 30% restants étant des produits Belges, pour nos chaises par exemple, Italiens, Espagnols ou Portugais, pour certains cuirs ou tissus. Je souhaite casser les codes culturels, m'ouvrir à un plus grand public, comme les jeunes habitants, qui souvent s'orientent vers des géants de l'ameublement lors de leur premier aménagement, en apportant à ces personnes des solutions adaptées à leurs besoins.